Salle d’attente

Notre actualité théâtrale
A propos… de la pièce Salle d’Attente d’André Agard

Un homme âgé, Henri, flanqué d’une grosse valise, attend un train qui doit le mener jusqu’au terminus de la ligne. Lors de cette attente qui se prolonge, Henri est porté par l’espoir «qu’il arrive quelque chose», mais en réalité que cherche-t-il vraiment qu’il ne s’avoue pas ? Le sait-il seulement ?

Voyageur immobile, sa rencontre avec Thierry, (son fils ?) le pousse à revisiter son passé et à s’interroger sur sa vie. Quel père, quel amant, quel mari a-t-il été ? Une confrontation tour à tour rugueuse et apaisée, qui fissure les apparences, et laisse apparaitre la vérité de chacun.
Et cette voix féminine si prégnante, qui vient le troubler, est-elle réelle ou le fruit de son imagination ? Sur quel chemin l’entraine-t-elle ?
L’auteur nous questionne sur le passage du temps, sur l’altérité, cet autre « qu’on ne connait pas et qu’on invente », sur le désir, sur l’élan amoureux.
La mise en scène, en liaison avec la projection d’images et la diffusion sonore, cherche ainsi à donner au texte d’André Agard, une résonance onirique, à la frontière entre réel et imaginaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *